Pourquoi devriez vous absolument avoir un logo ?

Dans la création de votre entreprise, vous avez mille et une tâches à effectuer et parfois, la création de votre logo n’est pas votre priorité absolue. Pire, vous vous êtes peut-être dit : « Peut-être que je n’ai même pas besoin de logo du tout ».

N’écoutez pas cette petite voix, elle ne pourrait pas se tromper davantage.  Avoir un logo fait partie intégrante de la réussite de votre marque – tout comme le fait d’avoir des produits de haute qualité et des références positives. 

Alors, pourquoi un logo est-il important ? Nous allons vous convaincre avec 7 bonnes raisons.

Un logo ça attire l'attention

De nos jours, les entreprises ont environ 3 secondes pour convaincre les clients potentiels que leurs produits ou services valent la peine d’être pris en considération.

Un logo peut rapidement attirer l’attention de votre cible et communiquer les valeurs fondamentales d’une entreprise de manière intéressante. Cette courte durée d’attention peut être à votre avantage, si vous disposez d’un logo performant pour représenter votre entreprise. 

Vous n'aurez qu'une occasion de faire une bonne première impression

Vous avez une chance de réussir. Un logo est la première présentation de votre entreprise aux consommateurs. S’il est bien conçu, il peut susciter l’intérêt du public et l’inviter à en apprendre davantage sur votre activité.

Cette première impression est votre façon de communiquer immédiatement sur la nature de vos produits et/ou services. Proposez-vous des séances photos créatives ? Un entraînement sportif personnalisé ? On dit de vos gîtes qu’ils sont les plus accueillant de votre région ? Votre logo présente dès le départ votre entreprise comme une évidence dans votre zone de chalandise.

Le logo est la base de votre identité de marque

Une stratégie de marque réussie consiste à raconter une histoire qui influencera les émotions des clients. Et, s’il est vrai que la conception d’un logo n’est qu’une partie de l’image d’une entreprise, il est la base sur laquelle votre marque est construite.

Les couleurs, les tons, les polices… tout cela est déterminé par l’histoire que vous essayez de raconter, et votre logo est la première ligne de cette histoire. Tous vos supports de communication (cartes de visite, flyers, site web, bannières de réseaux sociaux…) seront ensuite déclinés à partir de votre logo pour créer votre identité graphique.

Votre logo va devenir mémorable

Une partie de votre public – dont la mémoire est visuelle – oubliera probablement le nom de votre entreprise, mais il associera immédiatement ses souvenirs de votre marque à une image : votre logo. Idéalement, vous souhaitez que les gens associent la vue de votre logo à la nature de votre entreprise et, surtout, à ce qu’ils ressentent.

Un bon logo étant un élément visuel et esthétique, il déclenche un rappel positif de votre marque que le nom de votre entreprise à lui seul ne pourrait pas transmettre.

Il vous aidera à vous démarquer de la concurrence

Votre clé, c’est la différenciation. Osez être différent avec votre logo, car le logo de votre entreprise indique aux consommateurs pourquoi elle est unique.  Bien sûr, il y a peut-être 50 autres box de crossfit dans votre ville, mais la vôtre est la seule qui s’engage en faveur du développement durable, et votre logo vert et terreux fait passer ce message.

Un logo d’entreprise bien conçu peut tout communiquer, du contexte de l’entreprise (professionnel, décontracté, amusant) à sa mission (divertissement, efficacité et innovation), grâce à la bonne icône ou à la bonne police de caractères. En d’autres termes, votre logo vous permettra à la fois de transmettre vos valeurs et de montrer à vos prospects que vous n’êtes pas comme vos concurrents.

Votre logo vous aide à fidéliser vos clients

Vos clients et prospects ont besoin de se sentir rassurés. À mesure que votre marque se développe, votre logo va devenir plus familier. Pensez-y : Lorsque vous êtes en train d’acheter des vêtements de sport et que vous repérez soudain un pantalon de survêtement avec la virgule Nike, vous êtes immédiatement prêt à acheter. Pourquoi ? Parce qu’avec les vêtements Nike, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains ; Nike est une marque à laquelle vous faites confiance. La confiance se construit sur un logo bien conçu, et la fidélité à la marque est rapide à suivre.

Une fois qu’ils vous aiment, vos clients vont vous chercher encore et encore… et votre logo est la première chose qu’ils reconnaîtront

Tout le monde attend votre logo !

Enfin, votre logo est la première chose que votre public recherchera lorsqu’il verra une communication de votre marque. Il doit être au premier plan de tous vos supports marketing tels que les cartes de visite, les dépliants, le site web, etc. Si vous n’avez pas de logo (et un logo qui se démarque), vous manquez une occasion de marquer l’esprit de vos prospects..

Vous êtes maintenant persuadé qu’il vous faut un logo ?  J’ai une bonne nouvelle : nous pouvons vous aider ! 

Présentez-nous votre projet, vos valeurs, vos envies…  et nous vous construirons une identité graphique performante et esthétique. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print