Créer et configurer sa page Facebook

En tant que professionnel, il est presque indispensable de créer une Page Facebook pour gagner en visibilité et générer du trafic sur votre site Web. 

Pourquoi une page Facebook en plus de votre profil personnel ? Une page Facebook à un usage professionnel. Contrairement à votre profil personnel, vous pourrez diffuser du contenu promotionnel et de la publicité sur votre page. Par conséquent, toute la structure et les fonctionnalités de votre page sont optimisées pour créer votre communauté, convertir de nouveaux prospects, optimiser la prise de contact… Dans cet article nous allons créer votre page, la configurer et la prendre en main. Vous serez guidé vers les fonctionnalités à ne pas manquer pour développer votre activité. 

Commençons de suite à créer votre page Facebook de la bonne manière. 

Table des matières

Étape 1 : Accéder à la page "Créer une page”

Il existe de nombreuses façons d’accéder à cette page, mais pour vous faciliter la tâche, je vous invite à cliquer sur ce lien : Créer ma page.

Vous serez dirigé vers cette page :

Étape 2 : Remplir le (court) formulaire

Renseignez les premières informations de votre page :

Le nom de votre entreprise
Très simple mais très important. Entrez ici le nom exact de votre entreprise.
N’oubliez pas que les gens doivent être en mesure de trouver votre entreprise dans la recherche graphique. Choisissez donc le nom sous lequel les gens vous connaissent.

La catégorie de votre page
Ici aussi, choisissez-la judicieusement pour que les gens vous trouvent plus facilement.

La description de votre activité
C’est la première occasion de présenter votre activité à vos fans. Soyez assez concis et pertinent pour donner envie d’en savoir plus !

Vous avez terminé la première étape.
Cliquez sur “Créer ma page” poursuivre par la personnalisation.

Ajoutez votre photo de profil et votre photo de couverture.

Photo de profil : Pour une entreprise il s’agit, le plus souvent, de son logo. Attention, il sera recadré dans un cercle, pensez à l’ajuster s’ il ne s’affiche pas correctement.

Pour recadrer le logo, vous pouvez demander à votre graphiste ou utiliser un outil comme Canva.

Photo de couverture : Profitez de cet espace pour décrire votre activité de manière très concise. C’est la première chose que verra un utilisateur en arrivant sur votre page. Ne la négligez pas. Vous pouvez y faire figurer votre logo mais il n’est pas nécessaire qu’il soit l’élément principal puisqu’il figurera juste en dessous (sur votre photo de profil).

Cliquez sur “Enregistrer” pour terminer cette étape.
Bravo votre page est en ligne ! Vous pouvez maintenant la compléter.

Étape 3 : Personnalisez votre page Facebook

Pour cela, vous pouvez vous aider du processus recommandé par Facebook. Vous pouvez le trouver sur l’accueil de votre page, il ressemblera à ça (⬅ image à gauche)

Utiliser les listes déroulantes pour remplir vos informations.

“Définir l’identité de votre Page”

Si vous avez suivi les étapes précédentes, cette étape devrait être complétée à 100%.

“Entrer les informations et les préférences”

Site web, adresse, horaires, numéro de téléphone… Tous les champs sont facultatifs mais au plus vous remplissez les champs, au mieux vos fans pourront vous trouver ou vous contacter.

Préférences de messagerie : Il s’agit ici de lier WhatsApp Business à votre page Facebook. Le processus n’est pas simple et nécessite un compte WhatsApp Business. Pour entrer en contact avec vos prospects, Messenger est une meilleure option. Nous verrons donc ci-dessous comment optimiser votre messagerie Messenger.

Ajouter un bouton sur la Page : Ce bouton se situe dans le même bandeau que votre photo de profil, soit, tout en haut de votre page. C’est donc une très bonne place pour ajouter un call to action pour vous envoyer un message, visiter votre site web, acheter vos produits… Choisissez un objectif dans la liste déroulante pour l’ajouter à votre page ! 

“Présenter votre page”

Une étape très importante, le début de votre notoriété ! Invitez vos amis à aimer votre page pour commencer à développer votre communauté.

Si vous n’êtes pas encore en mesure de renseigner toutes les infos, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours les ajouter /modifier plus tard, via l’onglet “Modifier les informations” de la colonne de gauche.

Étape 4 : Paramétrez votre page Facebook

Pour aller plus loin et pousser la configuration de votre page, vous pouvez encore naviguer dans l’onglet “Paramètre” de la colonne de gauche.

Vous atterrissez dans les paramètres de votre page et pouvez naviguer via une nouvelle colonne de gauche pour modifier tous les paramètres.

Pour revenir sur votre page, cliquez sur le nom de votre page, dans le coin en haut à gauche.

Je vous invite à parcourir les onglets et naviguer dans les différentes options, mais pour vous faire gagner du temps, voici les paramètres principaux à configurer :

Général

Premièrement, vérifiez que votre page n’est pas en privé (par défaut, elle ne l’est pas). Sur la ligne “Visibilité de la page”, la case “page publiée” doit être cochée.

Messagerie

On en parlait précédemment, l’outil de messagerie Facebook : Messenger, peut être optimiser pour faciliter le contact avec vos prospects. 

Pour commencer, vous pouvez afficher un message de bienvenue. Il s’affiche lorsqu’un utilisateur ouvre la fenêtre Messenger de votre page. 

Pour créer votre message de bienvenue, cliquez sur l’onglet “messagerie” de la colonne de gauche et accédez à la section “Démarrer une conversation messenger”. Rédigez votre message dans la zone prévue. Vous pouvez aussi ajouter des personnalisation comme le nom de l’utilisateur, votre site web, etc.

Pour faciliter encore la prise de contact, vous pouvez aussi configurer des questions/réponses automatiques sous forme de boutons. L’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur une question pour recevoir la réponse automatiquement. Pour cela : 

  • Rendez-vous dans la section “Pendant une conversation messenger”
  • Cliquez sur « configurer » pour accéder à la page concernée
  • Cliquez sur “questions/réponses” puis “modifier”
  • Rédigez des questions et les réponses adéquates. Vous pourrez compléter au maximum 4 questions et une réponse par question.

Modèles et onglets

Les onglets en question se trouvent tout en haut de votre page, sous votre nom : Accueil, Événement, avis, À propos, Publications, Photo, Vidéo… 

Je vous invite à les modifier pour afficher les plus pertinents en premier (selon votre activité). Vous pouvez commencer par choisir un modèle. Prenons l’exemple d’un coach sportif, il choisirait le modèle “service”. 

Cliquez sur “activer le modèle” pour l’appliquer.

Vous pouvez maintenant réordonner et supprimer les onglets de votre choix. 

Par exemple, l’onglet “offre d’emploi” n’est pas forcément nécessaire pour un coach sportif auto-entrepreneur, on peut le désactiver grâce au bouton de droite. Certains onglets sont obligatoires et ne peuvent pas être supprimés,  quelque soit le modèle utilisé (Photos, Vidéos, À propos et Communauté).

Pour changer l’ordre des onglets, glissez-le en utilisant les poignées de gauche.

Prenez le temps de soigner la présentation de votre page, cela rendra sa navigation beaucoup plus agréable. 

Rôle de la page

Les rôles vous permettent d’inviter d’autres personnes à gérer votre page (un associé, une agence, un stagiaire…). Il y a 5 rôles possibles. Passons les en revus, du plus important au plus restreint : 

  • Administrateur : Par défaut, c’est vous (en plus d’être propriétaire). L’administrateur a tous les droits et tous les accès sur une page Facebook. D’ailleurs, c’est le seul qui peut modifier les rôles.
  • Éditeur : C’est celui qui gère le contenu. Il a les mêmes accès que l’administrateur, hormis la gestion des rôles.
  • Modérateur : Il gère la communauté. Il peut envoyer des messages, répondre aux commentaires, etc. Mais il ne peut pas créer de publication.
  • Annonceur : Il peut gérer uniquement la partie publicité de la page : créer des publicités et consulter les statistiques (statistiques de la page et des publicités)
  • Analyste : il peut uniquement consulter les statistiques de la page et des publicités.

Pour plus détails sur les rôles, ce tableau du support Facebook résume tout.

Instagram

Si vous avez une stratégie Instagram, cet onglet vous servira à lier votre page Facebook à votre compte Instagram. Pourquoi ? Pour avoir le statut de compte Instagram professionnel et accéder aux statistiques de votre compte. Vous pourrez également publier du contenu identique sur Facebook et Instagram plus simplement. 

Pour lier votre compte Instagram à votre page, suivez le guide : 

  • Rendez-vous dans l’onglet “Instagram” des paramètres de votre page Facebook
  • Cliquez sur “Associer le compte”
  • Connectez-vous à votre compte instagram via la fenêtre qui vient de s’ouvrir

NB : Si vous ne disposez pas d’un compte professionnel, vous serez invité à convertir votre compte personnel.

Votre page est prête ! On se retrouve dans quelques jours (avec un nouvel article) pour commencer à la développer, en publiant vos premiers posts. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print