Comment trouver de l’inspiration pour ses publications Facebook ?

Vous êtes constamment à la recherche de contenus Facebook intéressants et attrayants ?

Pour faire performer votre page,  vous devez vraiment passer en revue vos objectifs, connaître votre marché cible et avoir une bonne idée du contenu que vous voulez diffuser. 

Une fois que vous avez mis en place votre stratégie (voir notre article :  6 étapes pour mettre en place une stratégie éditoriale sur Facebook), le contenu quotidien et la partie créative entrent en jeu.

Où trouver ces messages engageants ? Comment trouvez-vous l’inspiration pour votre contenu Facebook ?

Pour vous aider, notre top 7 des conseils pour trouver de l’inspiration.

Table des matières

Lisez les commentaires de votre audience

Écoutez votre communauté. Utilisez-la comme source d’inspiration, c’est votre marché cible après tout. Quelles sont leurs questions récurrentes ? Que commentent-ils quand vous publiez ?

Rédigez des publications pour répondre à leurs interrogations (brièvement) ou aborder les sujets qu’ils commentent.

Surveillez la concurrence directe

Une autre façon de trouver un contenu attrayant est de vous inspirer de vos concurrents. Faites une liste de quelques concurrents (qui ont une page Facebook performante) et consultez régulièrement leurs pages. Faites en sorte que vos publications soient différentes, en gardant toujours à l’esprit vos propres objectifs.

Pour aller plus loin, prendre nos notes des thèmes qu’ils abordent et lesquels sont les plus performants (ceux qui font le plus réagir)

Pour simplifier la démarche, vous pouvez vous aider d’un outil Facebook. Rendez-vous sur votre Page Facebook, cliquez sur l’onglet “Statistiques”, restez sur “Vue d’ensemble” et scrollez vers le bas jusqu’à ce que vous voyez la section “Pages à surveiller”. Vous pouvez alors ajouter les pages de vos concurrents (ils n’en seront pas notifiés) et vous rendre dans cette section quand vous manquez d’inspiration.

Pour terminer en beauté, Facebook quelques statistiques des pages que vous surveillez : 

  • Combien de fois par semaine la Page publie 
  • Quel est le taux de croissance de la Page sur la semaine 
  • Combien d’interactions ont-elles reçues la semaine passée

Suivez les personnes et les entreprises inspirantes

Vous connaissez le fil d’actualité de votre profil Facebook. Bonne nouvelle, vous avez désormais également un fil d’actualité pour votre page.  Suivez les personnes et les marques qui publient des posts inspirants sur votre activité.

Conseil : si la source de votre publication est une marque ou une personne que vous suivez, une bonne pratique consiste à les mentionner en utilisant le format suivant : @*nom de l’entreprise*, pour trouver leur page (ou leur profil s’ il s’agit d’une personne). 

Inspirez-vous des blogs

Suivre des blogs d’autres entreprises de votre domaine vous donnera plein d’idées de publications.  Si vous ne suivez pas encore de blog en particulier, recherchez-en et faites une liste d’une dizaine de blogs. Lisez quelques-uns de leurs articles et observez leur stratégie de publication, les thèmes abordés… Si la stratégie peut vous correspondre, abonnez-vous pour les suivre de plus près. 

Si vous n’avez pas envie de voir votre boite mail inondée de newsletters, vous pouvez aussi utiliser un flux comme FeedlyGrâce à cet outil, vous économisez le temps de recherche des articles les plus pertinents pour votre activité. 

Comment ? Après  avoir créé un compte, vous pourrez naviguer dans les catégories d’articles. Vous trouverez plein d’articles intéressants, provenant de blogs différents. 

Vous pouvez ensuite sélectionner les blogs que vous préférez et commencer à créer votre premier feed. Les feeds servent à catégoriser les blogs que vous sélectionnez. Vous pouvez avoir un feed entrepreneuriat, un feed sport, etc. Vous l’aurez compris, ce type d’outil simplifie votre veille sur les blogs dans le but de vous faire gagner du temps.

Trouvez d’autres sources consacrées à votre niche commerciale

Vous connaissez probablement d’autres sources consacrées à votre secteur d’activité (plus que moi). Il existe peut-être des groupes Facebook, ou même des réseaux sociaux spécialisés dans votre domaine. Restez en contact avec eux et utilisez-les pour trouver l’inspiration sur votre page Facebook.

Entrez dans ces communautés pour être au cœur de votre sujet et vous inspirer des problématiques et besoins de vos prospects. 

Choisissez les contenus les plus engageants

Les jeux concours et les promotions sont un moyen extraordinaire d’accroître l’engagement sur votre page Facebook. En plus vous avez des tonnes de possibilités de création.

Attention tout de même car leur réglementation est plutôt stricte. Pour commencer, voici quelques pratiques interdites. Il est interdit de demander à votre communauté :

  • D’identifier un ami pour participer à un jeu concours Facebook,
  • De partager un lien sur son propre profil pour participer,
  • De partager un lien sur le profil d’un ami Facebook pour participer,
  • De commenter une publication,
  • De liker une page. 

Vous avez déjà vu des jeux concours de vos pages préférées mentionnant ces critères de participation ? Moi aussi. Et pourtant… Si vous publiez un jeu de ce genre, vous risquez de voir votre publication (ou même votre page) être supprimée.

Alors quelle mécanique pouvez-vous bien mettre en place pour organiser votre jeu concours ? Il y en a plein ! La seule limite est votre créativité… voici quelques exemple : 

  • Le tirage au sort
  • Les énigmes
  • Les concours photo/vidéo

Si vous êtes un peu perdu, ou voulez être plus original, vous pouvez aussi vous servir d’un outil de jeu concours en ligne. L’un des plus connus est SocialShaker

Ils sont souvent payants mais offrent un incroyable panel de possibilités : ticket à gratter, roue de la fortune, instant gagnant, memory, quiz… Autant de mini-jeux pour divertir votre communauté et augmenter votre engagement. 

Par ailleurs, si vous organisez un jeu directement sur votre page, dans le but de tirer un gagnant au sort, je vous invite à utiliser un outil approprié comme FanpageKarma et de réaliser une capture d’écran vidéo de votre tirage au sort. Pour cela :

  • Accéder à l’outil Fanpage Karma en cliquant ici
  • Connectez votre page facebook
  • Copier l’url de votre publication (et pas celle de votre page) : En cliquant sur la date de votre publication, cette dernière s’ouvrira. Vous pourrez alors copier son lien
  • Coller le lien dans l’outil 
  • Cliquez sur “Identify Winner” 

Vous avez votre gagnant ! 

Encore une fois, je vous conseille de faire une capture d’écran du tirage au sort. Vous pouvez également tirer 2 gagnants dans le cas où le premier ne vous répondrait pas.

Enfin, pour être dans les règles, vous devrez aussi rédiger le règlement de votre jeu concours. Il doit contenir les points suivants : 

  • Qui peut participer ? Les habitants de la France métropolitaine ? Les Dom-Tom ? Des pays étranger ? Et l’âge minimum requis.
  • Les dates et heures de début et fin du concours. La date du tirage au sort et la date de l’annonce du gagnant.
  • La mécanique du jeu. C’est-à-dire la marche à suivre  pour pouvoir participer. Quelles en sont les règles ? Préciser autant que vous le pouvez afin d’être le plus clair possible et d’éviter les éventuelles contestations.
  • Quels sont les lots à gagner ? Listez-les en mentionnant leur valeur. Évitez les lots imposant un achat au gagnant comme les bons de réduction.
  • Comment le gagnant sera-t-il désigné ? Bonne réponse à un quiz, tirage au sort (mentionnez la plateforme que vous utiliserez comme FanPage Karma par exemple)
  • Dans quel délai et par quel moyen sera contacté le gagnant ? 

Une fois votre règlement rédigé, publiez le sur votre site web par exemple et insérer le lien dans la publication de votre jeu concours. 

NB : Le dépôt du règlement chez un huissier de justice n’est plus obligatoire mais est conseillé si le lot offert est de forte valeur.

Servez vous des citations inspirantes

Les citations sont aussi un format de publication très utilisé sur les pages Facebook. Si elle n’est pas trop longue, écrivez-la sur une photo sobre pour créer un beau visuel. Si elle est plus longue, publiez une photo d’illustration, et partagez la citation dans l’accroche de votre citation (souvenez-vous, vos visuels doivent être plutôt épurés). 

Pour en trouver ce n’est pas difficile, il existe des centaines de sites web spécialisés dans la publication de citations. Il n’y a plus qu’à faire le tri et trouver celles qui vous inspireront. 

Vous avez maintenant plusieurs pistes pour trouver les idées de vos prochaines publications. Bien-sûr, vous pouvez encore en trouver d’autres en fonction de votre domaine d’activité comme des recettes, la présentation de vos exercices de sport préférés, le lexique de votre activité, etc…

Si vous avez besoin de conseils pour votre stratégie globale, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print