Le lexique des réseaux sociaux

A/B test (ou Split test) : Méthode pour comparer les résultats de deux variantes d’une même annonce, afin de voir quelle version fonctionne le mieux. Également connu sous le nom de split test, l’ A/B test consiste à modifier un petit élément à la fois (comme une image ou un titre) pour affiner les résultats. Durant la diffusion de la publicité,  seule une partie de votre public voit chaque test. Cela vous permet de choisir le contenu le plus efficace avant de le diffuser à une audience plus large.

Abonné/Fan/Follower : Une personne qui suit un compte d’une organisation, un individu ou bien une marque. L’audience d’un compte est souvent mesurée par le nombre d’abonnés.

Algorithme : Dans le contexte des réseaux sociaux, les plateformes possèdent toute un algorithme qui détermine le contenu à afficher à un moment donné pour un utilisateur particulier. Les réseaux sociaux restent discrets sur le fonctionnement de leurs algorithmes, mais en général, ils utilisent des indices basés sur les relations et les interactions sociales d’un utilisateur pour déterminer quel contenu cet utilisateur trouvera le plus intéressant..

Audience : Nombre de personnes exposées à votre publication ou votre publicité.

Avatar : Un avatar est une image ou un nom d’utilisateur qui représente une personne en ligne, le plus souvent sur les forums et les réseaux sociaux.

Bitly : Bitly est un service en ligne qui permet de raccourcir un URL gratuitement. Bitly est couramment utilisé pour condenser les URL longues et pour les rendre plus faciles à partager sur les réseaux sociaux comme Linkedin.

Blog : À l’origine un blog était un type de site sur lequel un ou plusieurs auteurs publiaient régulièrement du contenu, généralement sur un sujet très spécifique (voyage, sport, vie de famille…).De nombreuses marques utilisent aujourd’hui un blog en complément de leur site vitrine pour partager du contenu avec leur public et asseoir leur expertise dans le secteur. Les articles de blog sont généralement relayés sur les réseaux sociaux afin de diffuser largement le contenu qu’ils contiennent.

Budget de publicité : Budget alloué à une publicité sur Facebook ou Instagram. Il est proportionnel à la taille de l’audience de votre publicité.

Business Manager (Facebook) : L’outil de création et de gestion de campagnes publicitaires Facebook et Instagram.

Buzz : Un phénomène viral sur les réseaux sociaux. S’il est positif, le buzz peut participer activement à la notoriété et la visibilité d’une marque. Signifie “bourdonnement” en anglais.

Campagne de publicité : Publication non diffusée sur votre page,  à laquelle on alloue un budget afin de la diffusée à une audience précise. On la reconnaît par la mention “sponsorisée” située sous le nom de la page. La publicité peut avoir plusieurs objectifs : interaction avec la communauté, trafic vers le site web, formulaire à remplir…

Canva : Canva est un outil de conception très facile d’utilisation qui vous propose plusieurs modèles qui respectent les dimensions requises pour les réseaux sociaux.

Chaîne : Compte Youtube sur lequel son propriétaire publie ses vidéos.

Cible : Les utilisateurs que vous souhaitez toucher avec votre message. Elle est paramétrable dans le cadre de la diffusion d’une publicité.

Commentaire : Un commentaire est rédigé par un utilisateur pour répondre à votre publication sur les réseaux sociaux. Les commentaires peuvent en faire l’éloge, poser une question, ou exprimer un désaccord. Les commentaires peuvent inclure du texte, des hashtags, des emojis… Un nombre élevé de commentaires montre que votre message est attrayant et peut renforcer votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Communauté : Un groupe de personne ayant aimé ou suivant le même compte social.

Community Manager (CM) : La personne en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque.

Contenu viral : Étroitement lié au Buzz, un contenu viral est un message sur les réseaux sociaux qui connaît une grand diffusion. 

Conversion :  Désigne la réalisation d’une action spécifique par un utilisateurs sur une publicité (clic sur un lien, réponse à un formulaire…)

Crowdsourcing : Le crowdsourcing implique de puiser de nouvelles idées, suggestions, informations ou contenus auprès de votre communauté.

Coût par clic (CPC) : Le budget dépensé pour la diffusion de votre publicité par rapport au nombre de clics sur cette dernière (si elle contient un lien).

Coût par mille (CPM) : Le budget dépensé de votre publicité pour mille impressions.

Ebook : Un ebook est un contenu premium proposant un contenu à forte valeur ajouté. Généralement disponible sous la forme d’un PDF, un ebook permet de générer des leads car les visiteurs  doivent remplir un formulaire pour télécharger leur copie.

E-réputation :  La réputation de votre marque sur internet et les réseaux sociaux. On peut la surveiller via les avis sur Google ou Facebook par exemple.

Emojis :  Les émojis sont des minuscules graphiques utilisés dans les canaux numériques, des messages texte aux médias sociaux. Ils ont évolué à partir d’émoticônes (comme le visage souriant) créées à l’aide de caractères sur le clavier standard. Les émojis sont apparus à la fin des années 1990. En 2010, le consortium Unicode a approuvé la proposition de Google de normaliser les caractères emoji. iOS et Android ont tous deux des claviers emoji intégrés.

Engagement : L’engagement comprend toute forme d’interaction avec votre marque sur les réseaux sociaux. Les likes, les commentaires et les partages sont toutes des formes d’engagement.

Facebook : Facebook est une plate-forme fondée par Mark Zuckerberg en 2004. Le site met en relation des personnes avec des amis, de la famille, des connaissances et des entreprises du monde entier et leur permet de publier, partager et interagir avec une grande variété de contenus. Au premier trimestre 2020, Facebook revendique 2,6 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

Fil d’actualité :  Flux chronologique, sur les réseaux sociaux, de toutes les publications des amis ou abonnés d’un utilisateur.

Flickr : Flickr est un site web de partage de photographies et de vidéos Freemium (gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes.) Son nom est tiré de l’anglais to flick through “feuilleter“.

GIF : GIF est un acronyme pour Graphics Interchange Format, un format de fichier qui prend en charge les images statiques et animées. Les GIF sont un excellent moyen de réagir sur les réseaux sociaux sans mots. Facebook et Twitter prennent tous les deux en charge les GIF animés. Giphy est un très bon site répertoriant une base très fournie de GIF.

Hashtag : Mot ou groupe de mot suivant le caractère # dans un post Instagram ou Twitter. Il permet au lecteur d’être redirigé vers des d’autres posts traitant du même sujet.

Identifier / Taguer / Mentionner : Désigner une personne sur une publication (photos, citations, texte, vidéos) en utilisant @ suivi du nom d’utilisateur de la personne.

Impressions : Le nombre de fois où votre post/publicité est apparue à l’écran.

Inbound marketing : L’objectif de l’inbound marketing est d’attirer des visiteurs sur votre site web ou votre blog via une stratégie de contenu afin de les convertir en leads puis en clients. 

Influenceur : Un influenceur est une personne qui diffuse ses opinions auprès d’internautes via un blog personnel ou un réseau social le plus souvent. Il est capable d’influencer sa communauté quant à leur comportement de consommation. 

Instagram : Instagram un réseau social basé sur le partage de photos et de vidéos fondés et lancés en octobre 2010 par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger. Facebook l’a racheté en 2012.  En 2019, Instagram comptait 28 millions de visiteurs uniques par mois en France.

Interaction : Action réalisée par un utilisateur, sur votre post ou publicité (like, commentaire, partage…)

Linkedin : LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002 à Mountain View. En 2019, le site revendique plus de 660 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires et plus de 19 millions d’utilisateurs en France.

LinkedIn Campaign Manager : L’outil de création et de gestion de campagnes publicitaires Linkedin.

Linkedin Premium : Linkedin Premium est l’abonnement Linkedin (payant) permettant d’accéder à plus de fonctionnalités. 

Message privé (MP) / Direct message (DM) :  Message personnel qui peut être lu seulement par l’expéditeur et le destinataire.

Page :  Page officielle d’une organisation (marque, entreprise, média, etc.), que l’on peut “liker” ou “aimer”.

Pinterest : Lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt et passions à travers des albums de photographies.

Pixel Facebook :  Le pixel Facebook est un outil d’analyse installé sur votre site web pour mesurer l’efficacité d’une publicité en fonction des actions enregistrée sur le site web lié.  

Portée / personnes atteintes : La portée est le nombre de personnes uniques ayant vu la publication ou la publicité.

Profil : Page personnelle d’un compte Facebook ou Linkedin.

Publication/Post : Message diffusé sur votre page ou profil. La publication est idéalement composée d’une accroche textuelle et d’un visuel (photo, vidéo ou lien).

Publication boostée : Publication diffusée sur une page à laquelle on alloue un budget pour la diffuser auprès d’une cible précise. C’est le moyen le plus simple de faire de la publicité sur Facebook ou Instagram.

Re-tweet (RT) : Action de partager un Tweet.

Snapchat : Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos de la société Snap Inc.. Elle a été conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford en Californie. En france, en 2019, Snapchat, c’est 13,2 millions d’utilisateurs par jour.

Stories : Photos ou vidéos temporaires (disponible 24h). On les trouve sur Facebook et Instagram en haut de l’écran.

Taux de conversion : Le rapport entre les utilisateurs ayant réalisé l’action recherchée (dans le cadre de la campagne marketing) et le nombre total d’individus touchés par la campagne.

Taux d’engagement : Les utilisateurs engagés correspondent au nombre de personnes ayant aimé, partagé, commenté ou cliqué sur la publication. 

Tik-Tok : TikTok, est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016. Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance. Elle remplace l’application musical.ly, rachetée par l’entreprise chinoise en 2017.  Fin 2019 l’application compte déjà plus d’un milliard d’utilisateurs.

Trending Topics / top tweet (TT) :  Il s’agit des sujets tendances traités sur Twitter. On les trouve sous forme de Hashtag. Un #TT dure de 10 minutes à 24h en fonction de la viralité du sujet. 

Tweet : Un message crée via Twitter. Il est limité à 280 caractères.

Twitter : Créé en août 2006, Twitter est un outil de réseautage social mais également un moteur de recherche instantané et un site de micro-blogging. Il permet à l’internaute de publier des Tweets (messages très courts), à partir de différents outils multimédia : SMS, Internet mobile, messagerie instantanée, etc.

Youtube : YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print