Les outils pour mieux gérer sa page Facebook

Une grande partie de votre travail sur les réseaux sociaux consistera à construire votre ligne éditoriale. Vous devez donc être plutôt à l’aise avec les mots (ou le devenir). Mais il ne s’agit pas seulement d’écrire. Chaque message doit avoir une image accrocheuse, et vous devez donc être capable de donner libre cours à votre créativité.

Table des matières

Votre ami pour le graphisme : Canva

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être graphiste ou un pro de Photoshop pour créer des graphiques pour votre page Facebook. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à créer des graphiques de qualité professionnelle, rapidement et facilement. Le plus complet et intuitif selon nous, c’est Canva.

Qu'est-ce que Canva ?

Canva est un outil en ligne qui vous permet de créer des visuels d’aspect professionnel. Il dispose d’un système de création “glisser-déposer” (traduction française de drag and drop), ce qui le rend très simple à utiliser. Il vous fournit également des modèles de création, ainsi que des éléments visuels (photos, formes, illustrations…) et des polices de caractères prédéfinis pour que les visuels soient rapides à créer.

La version gratuite de Canva devrait vous donner tout ce dont vous avez besoin pour les visuels de base des réseaux sociaux. Cependant, vous pouvez passer à la version payante pour des fonctionnalités supplémentaires.

Comment commencer à utiliser Canva ?

La meilleure façon d’apprendre à utiliser Canva est de vous lancer et d’essayer chacune des fonctionnalités par vous-même. Mais pour commencer, suivez ces 5 étapes :

  • Étape 1 : S’inscrire

L’inscription est facile et rapide. Il suffit de vous rendre sur leur site web et de cliquer sur « S’inscrire ». Vous devrez entrer quelques informations telles que votre nom, votre adresse e-mail et un mot de passe, vous serez alors prêt à créer vos premiers visuels.

  • Étape 2 : Choisir un format

Choisissez l’objectif de votre création, par exemple « Couverture Facebook », et Canva créera votre fichier à la bonne taille. Vous n’avez plus à vous soucier de vérifier la taille des images à importer selon les différentes plateformes, car Canva le fait pour vous.

  • Étape 3 : Commencer la création

Vous verrez qu’il existe de nombreux modèles prêts à l’emploi parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils sont classés par catégorie : Actualité, vente, voyage, nourriture, sport… Vous pouvez également commencer avec une toile vierge.

  • Étape 4 : Composer votre visuel

Vous avez accès à une sélection de photos, d’illustrations, de polices et de fonds. Naviguez dans le bandeau vertical, à gauche de votre écran pour y accéder. Vous pouvez également télécharger vos propres images en les glissant dans l’onglet “importation”. Soyez créatifs !

  • Étape 5 : Télécharger votre design

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez télécharger votre visuel et l’ajouter à votre publication. Cliquez sur “Télécharger” en haut à droite de votre écran, sélectionnez le format dont vous avez besoin (.png par défaut), puis téléchargez.

4 conseils pour créer des visuels pour vos réseaux sociaux avec Canva

Avant de commencer la création de vos images pour vos publications, assurez-vous de lire ces conseils pratiques :

  • Conseil N°1 : Soyez cohérent

Il y a tellement de modèles à choisir qu’il peut être facile de s’emporter. Trouvez quelques modèles qui vous plaisent et respectez-les pour assurer la cohérence de vos images.

  • Conseil N°2 : Veillez à ce que vos images vous correspondent.

Si vous souhaitez changer la couleur de votre fond, de vos formes ou de votre police, vous trouverez une palette de couleur préféfini. Je vous déconseille de l’utiliser ! Cliquez plutôt sur le bouton multicolore juste au dessus pour importer la couleur exacte de votre entreprise. De cette manière vous serez sûr que vos visuels correspondront à votre charte graphique.

  • Conseil N°3 : Soyez clair

Sur les réseaux sociaux, le visuel est primordial mais ce n’est pas le seul élément de votre publication. Si vous ajoutez du texte à votre visuel, soyez concis. De cette manière, vous attirez le regard avec l’élément clé de votre message. Vous pourrez ensuite apporter plus de précisions dans l’accroche de votre publication. En plus, les visuels minimalistes sont plus lisibles.

  • Conseil N°4 : Gagnez du temps avec les modèles

Une fois que vous avez créé un ou plusieurs designs qui vous correspondent, il vous suffit de les dupliquer pour créer votre prochaine publication. Il vous suffira de modifier le texte et l’image, c’est beaucoup plus facile que de recommencer votre image à chaque fois.

ColorSpace pour choisir sa palette de couleurs

Avec Canva vous avez toutes les clés pour créer des visuels parfait pour votre page. Et nous avons soulevé l’importance d’utiliser les couleurs de votre entreprise. Il s’agit principalement des couleurs de votre logo, mais une fois que vous aurez utilisé vos 2 couleurs principales, difficile de les renouveler. Pour cela, vous pouvez vous créer une palette de couleurs complémentaire. 

Qu’est ce que ColorSpace ?

C’est un outil qui vous permet de trouver des couleurs secondaires, même en ne connaissant rien à la colorimétrie ou à la concordance des couleurs. ColorSpace génère différentes palettes, à partir de la couleur que vous aurez renseignée.

L’outil est complètement gratuit, alors ajoutez-le rapidement à votre barre de favoris ! Il vous fera gagner un temps précieux, et vous évitera les éventuelles fautes de goûts.

Comment utiliser ColorSpace ?

Pas d’inscriptions, pas besoin de compte, rendez-vous simplement sur mycolor.space pour commencer à utiliser l’outil.

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton violet pour entrer votre couleur. Je vous conseille de renseigner le code précis de votre couleur (code HEX) pour trouver les couleurs les plus adéquates. Cliquez ensuite “générer” pour découvrir vos nouvelles couleurs ! Copier/coller les codes des couleurs qui vous intéressent pour les ajouter à vos design, et partout ailleurs. 

2 conseils pour utiliser vos couleurs correctement :

  • Conseil N°1 : Faites la différence entre vos couleurs principales et secondaires

Respectez la hiérarchie de vos couleurs. Les couleurs de votre logo doivent rester vos principales couleurs. Utilisez-les en priorité. Les couleurs secondaires sont là pour les compléter de temps en temps.

  • Conseils N°2 : Vos visuels en doivent pas devenir des arcs-en-ciel

N’utilisez pas plus de 3 couleurs secondaires. Au-delà, vos visuels n’auront plus de cohérence et on ne reconnaîtra plus votre identité graphique. Tout comme la taille des textes, restez sobre.

ColorZilla pour prélever les couleurs sur le web

Pour les deux outils précédents j’ai souvent parlé de “code HEX”. Il s’agit du code de votre couleur. Voici le structure d’un code HEX : #000000 (code HEX de la couleur noir). Il est composé de 6 caractères, chiffres ou lettres, précédés du symbol #. 

Si vous avez créé votre logo vous même, vous devez y avoir accès. Si un graphiste a créé votre logo, demandez-lui. Je vous conseille de l’écrire dans les notes de votre ordinateur ou même sur un post-il posé sur votre bureau, vous en aurez souvent besoin.

PS : Si vous utilisez la version pro de Canva vous pouvez compléter l’onglet “identité visuelle” pour accéder à vos couleurs et polices en quelques clics. 

Qu’est ce que ColorZilla ?

C’est votre solution de secours si vous ne parvenez pas à trouver le code de votre couleur. ColorZilla est une extension Chrome (vous devez donc utiliser le navigateur Google Chrome) qui vous permet de retrouver le code de n’importe quelle couleur. 

Au-delà de vos propres couleurs, vous pourrez enregistrer n’importe quelle couleur d’une page web, et ça, c’est souvent utile.

Comment utiliser ColorZilla ?

La première condition est d’utiliser le navigateur Google Chrome pour avoir accès au Chrome Web Store et télécharger l’extension

Une fois télécharger, l’extension s’ajoute à votre barre des extensions (en haut à droite de votre écran, à côté de la barre d’url), sous forme de pipette.

Pour avoir accès au code d’une couleur :

  • Cliquez sur la pipette 
  • Cliquez sur “Pick color from page”
  • Cliquez sur la couleur que vous souhaitez enregistrer
  • La couleur est automatiquement enregistrée dans votre presse papier, vous pouvez donc la coller sur canva par exemple.

Vous pouvez copier une nouvelle fois la dernière couleur enregistrée en cliquant sur “Copy to clipboard”. Choisissez ensuite le format #000000 

Attention : Uniquement la dernière couleur utilisée est enregistrée.

Pour vous aider à créer du contenu sur Facebook

Dans cette partie, nous vous présentons quels trucs et astuces pour perfectionner votre rédaction de contenu.

Les banques d’images libres de droit (Unsplash, pixabay, pexels…)

Nous avons, dans la partie précédente, que grâce à Canva, vous avez déjà un large panel d’images à diffuser : illustrations, photos et même vidéos. Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, le web vous offre d’autres bases de données photo à explorer. 

Qu’est qu’une banque d’image libre de droit ?

Pour diffuser du contenu sur votre page, vous devrez prendre l’habitude de faire un maximum de photo, de votre activité, de vos événements, des coulisses, etc.  Les banques d’images libres de droite existent tout de même pour compléter les publications pour lesquelles vous n’avez pas de visuel, ou pour en compléter un. Sur ces plateformes, vous trouverez des photos professionnelles et gratuites (il en existe aussi des payantes).

Comment utiliser les banques d’images libres de droits ?

Il existe un bon nombre de banques d’images libres sur le web. Voici une sélection de plateformes sur lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur : 

Elles fonctionnent comme un moteur de recherche. Tapez un mot-clé pour trouver l’image dont vous avez besoin. Une fois l’image choisie, vous pouvez (le plus souvent) la télécharger à différents formats. Les images Facebook sont automatiquement redimensionnées et compressées.  Vous n’avez pas besoin de télécharger vos photos en qualité ultra HD. La qualité médium suffira (1920 pixels de large). En sélectionnant le bon format, vous optimisez l’espace de stockage de votre ordinateur afin de ne pas le surcharger inutilement. 

Pour accéder à la sélection du format vous trouverez une flèche à côté du bouton « télécharger ». Sauf sur Canva, où nous avons vu précédemment que la sélection du format s’effectue avant la sélection du visuel. 

Nos petits conseils pratiques

Conseil N°1 :  Sur Unsplash et Pexels, privilégiez les mots-clés en anglais pour obtenir plus de résultats.

Conseil N°2 :  Les images libres sont un soutien pour les publications pour lesquelles vous n’avez pas de visuel. Cependant, sur Facebook la personnalité prime. Privilégiez donc vos propres photos.

Giphy

Les photos, vidéos, et liens ne sont pas les seuls médias à insérer dans vos publications. Il en reste un dernier : les Gif animés !  Vous en avez surement déjà vu, ce sont ces courtes vidéos de basse qualité qui tournent en boucle.

Qu’est ce que Giphy ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, et c’est normal. C’est la base de données de Gif la plus connue et la plus complète. Vous pouvez y accéder via ce lien https://giphy.com/ 

Comment insérer un gif dans une publication Facebook ?

  • Rendez-vous sur la plateforme
  • Recherchez un gif adapté à votre publication en tapant un mot-clé dans la barre de recherche
  • Ouvrez le gif que vous avez choisi en cliquant dessus
  • Cliquez sur “copier le lien” (à droite du gif)
  • Sélectionnez le lien “short link” ou “GIF link” (les deux premiers) et copiez-le
  • Collez le lien dans votre publication et attendez que Facebook insère le gif
  • Vous pouvez supprimer le lien (le média restera dans la publication)
  • Terminez votre publication

2 conseils pour bien utiliser les Gif animés

  • Conseil N°1 :  Vous allez adorer les Gif, j’en suis sûr. Mais la règle d’or est de ne pas en abuser ! Ce n’est pas l’illustration la plus professionnelle pour vos publications… Vous pouvez en publier à petite dose et en les choisissant bien. Privilégiez-les pour les publications les plus ludiques. 

    Conseil N°2 :  Giphy est un site américain, privilégiez les mots-clés en anglais pour vos recherches. Vous aurez plus de résultats pertinents.

Bitly

Que ce soit pour partager une page de votre site, un article intéressant ou un autre site web, vous serez parfois amené à diffuser des liens sur votre page Facebook. 

Automatiquement, le lien se transforme en média dans votre publication. C’est-à-dire qu’il apparaît sous forme d’image cliquable avec un bandeau contenant le titre et la description du lien. Ces éléments ne sont pas modifiables. L’image qui apparaît est celle du lien que vous partagez, idem pour le titre et la description. Or, vous voudrez peut-être contrôler ces éléments. 

Pour cela vous pouvez supprimer le média généré automatiquement pour insérer votre propre visuel. La différence : Ce visuel apparaît comme une photo ordinaire, il n’est pas cliquable. Vous devez donc insérer votre lien dans le texte de votre publication.

Qu’est ce que Bitly ?

Bitly est un réducteur de lien. Concrètement, il sert à modifier l’url que vous souhaitez partager pour en générer un beaucoup plus court. Fini les urls interminables avec une suite de lettres et de chiffres aléatoires et sans aucun sens.

Comment raccourcir un lien avec Bitly

Rendez-vous sur l’outil. Ne portez pas attention au premier bloc, le réducteur de lien est gratuit, scrollez jusqu’au second bloc, plus foncé. 

  • Copiez le lien à raccourcir
  • Coller le dans le champs prévu à cet effet
  • Cliquez sur Shorten

C’est tout. Vous pouvez maintenant copier votre nouveau lien qui ressemblera à ça : https://bit.ly/3qbo2bW. Collez le dans votre publication. Pour les utilisateurs, rien ne change, ils atterriront bien sur la page que vous souhaitez partager, sans intermédiaire.

Le conseil d’utilisation

Tous les urls n’ont pas besoin d’être raccourcies. Cet outil est pratique pour les liens très longs comme on peut le voir sur certains articles.

Par exemple : 

  • https://wemove-academy.com/reseaux-sociaux/outils-page-facebook/ : n’a pas besoin d’être raccourci. Le lien est déjà court et compréhensible
  • https://koober.com/en/blog/article/Les-12-livres-qui-ont-chang%C3%A9-la-vie-d%27Elon-Musk : est trop long. Le lien prendra plusieurs lignes dans votre publication, ce n’est pas l’idéal. Vous pouvez donc utiliser le réducteur d’url et insérer un lien court, plus adapté.

Les outils pour la gestion de votre page Facebook

L'outil de publication

Le premier outil à utiliser absolument est l’outil de publication Facebook. Il vous permettra de programmer des contenus à l’avance, d’enregistrer vos idées dans les brouillons… bref, il est primordial pour votre organisation. 

Pour rappel, vous le trouverez dans la colonne de gauche de votre page. Et pour vous rafraîchir la mémoire sur les bonnes pratiques de publication vous pouvez lire notre article : Créer une publication Facebook dans les règles de l’art .

Les statistiques

Au  fur et à mesure de la diffusion de vos posts, vous verrez leurs statistiques en dessous de chacun. Vous pourrez les retrouver, et bien d’autres, à tout moment dans l’onglet “Statistiques” de votre page.  Je vous invite à les consulter régulièrement afin d’adapter votre stratégie en fonction des performances de votre page.

Facebook Business Manager

C’est l’outil qui permet de diffuser de la publicité sur Facebook. Il est important de le mentionner ici car il fait partie des outils les plus utiles proposés par Facebook. Il mérite aussi un article complet !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print