6 étapes pour définir une stratégie éditoriale sur Facebook

Règle n°1 pour bien mener sa stratégie publicitaire sur Facebook : en avoir une !

Sans stratégie, vous risquez de poster sur les réseaux sociaux pour le plaisir de poster. Si vous ne comprenez pas quels sont vos objectifs, qui est votre public cible et ce qu’elle veut, il vous sera difficile d’obtenir des résultats sur ces plateformes. 

Vous pouvez (et c’est même recommandé) avoir une stratégie par réseau social. Vous pouvez avoir une stratégie pour Facebook, une stratégie pour Instagram, etc. avec des objectifs et une cible différente sur chaque réseau. Dans ce cas vous pourrez mieux cibler vos publications et publicités, ce qui les rendra plus performantes.

Table des matières

ÉTAPE 1 : QUELLE EST VOTRE CIBLE ?

Une fois que vous avez compris votre pourquoi, la prochaine chose à considérer est votre public cible.

Comprendre votre public cible vous aidera à savoir plus facilement ce que vous allez partager, où et quand.

Une méthode populaire pour définir sa cible est de créer des profils personas grâce aux questions suivantes : 

  • Qui sont-ils ? (fonction professionnelle, âge, sexe, salaire, lieu, etc.)
  • Qu’est-ce qui les intéresse et que pouvez-vous leur fournir ? (divertissement, contenu éducatif, études de cas, informations sur les nouveaux produits, etc.)
  • Où sont-ils habituellement en ligne ? (Facebook, Instagram, etc.)
  • Quand cherchent-ils le type de contenu que vous pouvez fournir ? (le week-end, pendant leurs déplacements quotidiens, etc.)
  • Pourquoi consomment-ils le contenu ? (pour améliorer leur travail, pour être en bonne santé, pour rester au courant de quelque chose, etc.)
  • Comment consomment-ils le contenu ? (lire les messages des réseaux sociaux, regarder des vidéos, etc.)

Vous avez probablement déjà une bonne idée de votre cible. Mais il peut être utile de le mettre par écrit afin d’en avoir une vision globale et fixe.

Enfin, vous pouvez avoir plusieurs profils personas. Il est même recommandé d’en avoir 3 à 5. Dans ce cas vous pourrez adapter un message par cible.

ÉTAPE 2 : QUE POUVEZ-VOUS PUBLIER ?

Maintenant que vous savez à qui vous allez vous adresser, vous vous demandez surement ce que vous pourrez bien leur dire. Vidéos ? Images ? Photos ? Mais pas trop vite, n’oubliez pas de toujours prendre du recul et de vous rappeler de votre stratégie. Au lieu de parler de type de contenu, il serait mieux de savoir quels thèmes aborder.

Avoir une poignée de thèmes est parfaitement normal car vous avez l’espace nécessaire pour partager un éventail de contenus différents. Grâce à cela, vous maintenez l’intérêt de votre public sans qu’il ne soit désorienté.

C’est là qu’une bonne compréhension de votre public cible sera utile. Examinez vos profils cibles et posez-vous les questions suivantes :

Quels sont leurs objectifs de vie et leurs défis ? Et comment pouvez-vous les aider à les résoudre ?

ÉTAPE 3 : OÙ PUBLIER VOS MESSAGES ?

L’étape suivante consiste à déterminer où vous allez partager votre contenu. En d’autres termes, sur quels réseaux sociaux votre marque veut-elle être présente ?

Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas que votre marque n’a pas besoin d’être présente sur toutes les plateformes. Le fait d’être présent sur moins de plateformes vous permet de mieux vous concentrer et de disposer de plus de temps pour créer un meilleur contenu.

Bien entendu, vous allez encore vous servir de votre profil persona afin de déterminer sur quels réseaux sociaux votre cible est active. 

Un autre facteur à prendre en compte est celui où vous êtes le plus à l’aise. Êtes-vous doué pour la photographie, la vidéo ou l’écriture ? Certaines plateformes se prêtent bien à certains types de contenu. Par exemple, les photos sont excellentes sur Instagram, les vidéos de longue durée sur YouTube, les articles sur votre blog ou un blog externe. Sachez tout de même qu’aujourd’hui les réseaux sociaux évoluent pour fournir presque tous les types de contenu.

ÉTAPE 4 : QUAND DIFFUSER VOS PUBLICATIONS ?

Le dernier élément clé de votre stratégie consiste à déterminer quand vous voulez partager votre contenu. Vous pourriez être tenté de vous lancer dans une recherche pour connaître le(s) meilleur(s) moment(s) pour poster. Vous tomberez sur une multitude d’études disant qu’il ne faut pas publier sur Facebook le lundi mais faites une pause. Et respirez. 

Regardons cela de plus près. Avant de décider du moment exact de la journée et des jours de la semaine où vous souhaitez publier, prenez en compte les comportements de votre public cible.

Quand utilisent-ils généralement les médias sociaux pour trouver le type de contenu que vous allez partager ?

Une fois que vous avez créé votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez alors trouver le meilleur moment pour afficher votre entreprise grâce à  l’expérience. Vous n’êtes pas comme tout le monde. Les meilleures statistiques pour savoir quand diffuser votre contenu sont donc les vôtres.

ÉTAPE 5 : CRÉEZ VOTRE PERSONNALITÉ DE MARQUE

Vous avez déjà un bon nombre d’éléments pour mener votre stratégie social média. Mais pour créer un réel engagement avec votre audience, rien de mieux que d’avoir une personnalité : un ton rien qu’à vous, une charte graphique identifiable… Vous aurez atteint cet objectif quand votre audience pourra citer le nom de votre marque rien qu’en voyant le visuel et l’accroche de votre publication. 

Pour créer votre personnalité de marque, rien de mieux que de la comparer à la personnalité d’une personne. Vous pourrez également déterminer quelle relation vous avez avec vos consommateurs (professeur, ami, parent…) et utiliser le ton adéquat : tutoiement ou vouvoiement ? Ton familier ou formel ?

ÉTAPE 6 : LES FORMATS PERFORMANTS

Vous souhaitez créer de l’engagement ? C’est-à-dire une vraie relation avec votre audience ? Priorisez la vidéo. 

L’engouement pour les contenus vidéo est confirmé par de nombreuses études : en parcourant votre fil d’actualité Facebook, vous verrez probablement des vidéos partout. Les statistiques confirment cette tendance : Les messages vidéo sont plus consultés, partagés et appréciés que tout autre type de message. Là encore, il est important de comparer avec vos propres statistiques, mais je ne prend pas trop de risques en vous disant qu’à coup sûr, vos vidéos seront plus performantes à 90%.

Vous avez maintenant les clés pour mener votre stratégie social media. Quant à l’exécution, vous devriez être de plus en plus à l’aide avec les réseaux sociaux. Mais si vous manquez de temps pour vous y plonger efficacement, nous sommes là pour vous accompagner. 

Présentez-nous votre projet et vos objectifs, nous trouverons ensemble une ligne éditoriale performante, et qui vous correspond.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print