Comment améliorer votre position dans Google ?

Obtenir la meilleure position dans les résultats de Google c’est l’objectif de tous les sites du monde. Malheureusement, c’est plus facile à dire (ou écrire) qu’à faire.

Il existe des centaines voire des milliers de sites Web qui tentent de truster la première place du classement et, dans de nombreux cas, vos concurrents réussissent mieux que vous.

Pour les battre sur ce terrain, inutile de publier du contenu tous les jours bêtement car il vous faut absolument définir une STRATÉGIE !

Table des matières

Pour illustrer mon propos, voici la requête « comment être numéro 1 sur google » :

Combien de résultats sont arrivés ? 1,17… milliards !

Et combien de sites vont être classés en première page de Google ? Seulement 10.

Si votre site web est récent, vous partez également avec des points en moins car l’âge moyen d’un résultat classé à la 10e place est d’environ … 2 ans. Toutefois, rassurez-vous, la bonne nouvelle c’ est qu’il y a certaines actions à réaliser pour améliorer votre classement plus rapidement. Il n’est pas rare qu’un site avec beaucoup d’ancienneté n’arrive toujours pas à figurer dans les premiers résultats de Google.

Voici donc les 4 principales erreurs souvent constatées qui peuvent fusiller votre classement:

Vous avez du contenu dupliqué sur votre site

Le contenu dupliqué est un même contenu qui apparaît sur Internet à plusieurs endroits différents. Comment réagit le moteur de recherche quand il trouve plusieurs fois le même contenu ? Très simple : il n’arrive pas à décider quelle version est la plus pertinente et donc laquelle il faut classer dans les résultats de recherche.

De plus, pour offrir la meilleure expérience à leurs utilisateurs, les moteurs de recherche affichent rarement plusieurs versions du même contenu et sont donc obligés de choisir la version la plus susceptible d’être le meilleur résultat. Cela dilue donc la visibilité de chacun des doublons. Si vous souhaitez vérifier le contenu en double, vous pouvez aller ici et saisir votre URL.

Si vous utilisez un site WordPress, il existe une liste de plugins qui vous aideront. Une fois que vous avez canonisé une page, Google prendra tout le jus de référencement des doublons et l’attribuera à la page canonique.

Cela signifie que votre page d’origine a de bien meilleures chances d’être classée.

Vous n’avez pas de page Google My Business

Créer sa page Google My Business est une étape simple et gratuite qui peut réellement améliorer votre référencement.

Google recherche toujours le moyen le plus simple et le plus rapide pour fournir des résultats pertinents. C’est pourquoi ces fiches ont été créées. De plus, le fait d’être inscrit sur ce service indique à Google que vous vous souciez du classement, que votre site Web est à jour et que vous souhaitez coopérer avec leurs systèmes. Google aime ça et donne la priorité aux entreprises qui utilisent Google My Business.

  • Pour créer votre compte, rendez-vous simplement sur la page Google My Business.
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer maintenant ».
  • Continuez à suivre les instructions jusqu’à ce que vous soyez arrivé à la fin et que votre compte soit actif.
  • Finalement, vous devrez entrer des informations plus spécifiques sur votre entreprise, le type de produits ou services que vous vendez et votre public cible.

Toutes ces informations aideront Google à classer rapidement et facilement votre fiche donc prenez le temps d’optimiser votre page Google My Business.

N’hésitez pas à lire notre article détaillé : Rédiger et Optimiser sa fiche Google My Business

Votre site Web n'est pas adapté aux mobiles

Dans le monde d’aujourd’hui où les gens naviguent sur Internet sur différents appareils chaque jour, vous devez avoir un site web adapté à tous les supports : grand écran, laptop, tablette, smartphone…

Vous ne savez pas si votre site Web est adapté aux mobiles ? Aucun problème. Google a un outil pour ça. Allez ici pour tester la compatibilité mobile et entrez votre URL.

Vous découvrirez si votre page est adaptée aux mobiles ou non. 

Google y accorde une grande importance car plus de la moitié de tout le trafic Internet. Rendre votre site Web mobile-friendly peut être facile. Sélectionnez simplement un thème WordPress qui correspond à vos besoins et qui est flexible sur tous les appareils.

N’hésitez pas à consulter notre article complet : Un Site Web Responsive n’est plus une option. Ce dernier changement aidera automatiquement votre position dans Google.

Vous n'êtes pas actif sur les réseaux sociaux

Jusqu’à présent, vous trouvez peut-être nos conseils inutiles car vous avez déjà fait toutes ces actions correctement.

  • Vous n’avez pas de contenu dupliqué sur votre site Web. 
  • Vous êtes déjà inscrit à Google My Business. 
  • Et votre site est 100% responsive.

Pourtant vous constatez que votre position dans google laisse toujours à désirer ?

Si vous vous intéressez à votre stratégie digitale, il est fort probable que vous ayez des comptes Facebook, Instagram, Linkedin… voire que vous y fassiez de la publicité de temps en temps.

Mais êtes-vous réellement actif sur les réseaux sociaux ?

Croyez-le ou non, votre activité sur les réseaux sociaux aide à améliorer votre classement sur Google.

Google utilise des signaux sociaux pour déterminer quels sites Web sont actifs, lesquels stagnent. Cela leur dit qui devrait se classer plus haut. Une forte présence sur les réseaux sociaux est donc corrélée à de meilleurs classements.

Une large étude a démontré qu’en moyenne, les présences sociales (qui incluent les likes, les partages et les commentaires sur Facebook, LinkedIn et Pinterest) sont négativement associées au classement du site, et la relation est proche du linéaire (et parfaitement linéaire pour les 5 premiers classements). Cela signifie qu’en général, plus le numéro de classement est petit (donc, plus le site Web est haut), plus il y a de chances que la présence moyenne sur le réseau social soit grande.

Si la démarche peut faire peur à certain.e.s, c’est en réalité moins compliqué et moins difficile qu’il n’y paraît : 

  • Avez-vous déjà publié un article de blog ? Relayez le sur Facebook et Linkedin.
  • Il y a un sujet d’actualité brûlant sur votre domaine ? Tweetez à ce sujet.
  • Avez-vous reçu un nouveau produit ou rencontré un nouveau client ? Immortalisez l’instant et publiez-le sur Instagram.

Pour faire simple, plus vous publiez sur vos comptes sociaux, meilleur sera le classement de votre site Web.

Vous connaissez maintenant 4 étapes cruciales qu’il vous faut vérifier dans votre stratégie de SEO. Obtenir une bonne position dans Google est un marathon, pas un sprint. Mais si vous manquez de temps pour optimiser votre site et viser la première place, contactez nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles pourraient vous intéresser :