Comment créer et optimiser sa fiche Google My Business ?

Si vous venez de créer votre entreprise, voire votre site web, votre inscription à Google My Business est un excellent endroit pour concentrer vos premiers efforts de référencement local. 

Après tout, lorsque les gens recherchent un produit ou un service près de chez eux, ils ont déjà l’intention d’effectuer un achat. Une personne sur deux qui effectue une recherche locale (« réparation de montre près de chez moi » par exemple) se rend dans un magasin le jour même. Il est donc important que les informations sur votre entreprise qui apparaissent lorsque les gens font une recherche sur Google soient aussi précises, complètes et optimisées que possible.

Pour savoir comment créer votre compte Google My Business, vérifier votre entreprise et rendre son référencement solide, lisez la suite de cet article. 

Table des matières

Créer une fiche Google My Business

Étape 1 : Connectez-vous au compte Google que vous souhaitez associer à votre entreprise (ou créez un compte Google si vous n’en avez pas déjà un).

Étape 2 : Rendez-vous sur google.com/business et sélectionnez « Commencer” dans le coin supérieur droit.

Étape 3 : Entrez le nom de votre entreprise.

Étape 4 : Choisissez une catégorie. 

Essayez de choisir la catégorie la plus précise possible. Ici, vous indiquez à Google quel type de clients doit voir votre fiche entreprise.

Étape 5 : Ajoutez votre entreprise à Google Maps. 

Si votre entreprise dispose de locaux, activez la diffusion de votre fiche sur Google Maps

Étape 6 : Indiquez votre adresse.

Étape 7 : Indiquez si vous vendez votre produit/service ailleurs que dans vos locaux. (Exemples : Vente à domicile, vente à distance…). 

Étape 8 (uniquement si vous avez répondu “oui” à l’étape précédente) : Indiquez la zone dans laquelle vous vendez vos produits/services (vous pouvez en ajouter plusieurs).

Étape 9 : Ajoutez le numéro de téléphone et le site web de votre entreprise, si vous en avez un (sinon, contactez-nous pour en créer un).

Étape 10 : Cochez “oui” si vous souhaitez recevoir des recommandations d’optimisation de la part de Google. 

Cliquez sur “Terminer”.

Félicitation, votre fiche est créée. Vous pouvez maintenant suivre les étapes suivantes pour la compléter.

Compléter sa fiche Google My Business

Précisez votre activité : Indiquez quels types de produits ou services vous proposez.

Renseignez vos horaires.

Activez la messagerie intégrée :

Vous pouvez recevoir des messages directement sur Google My Business. Si vous activez cette option, vous pourrez ajouter et personnaliser des boutons sur votre fiche Google My Business comme “nous contacter” ou “prendre rendez-vous ». Vous recevrez les messages via l’administration de votre fiche. C’est un canal de contact supplémentaire pour créer le contact entre vos prospects et votre entreprise, ne passez pas à côté de cette occasion !

Décrivez votre entreprise

Utilisez cette section pour en dire plus à propos de votre entreprise et de votre activité. 

Ajoutez des photos :

Illustrez votre fiche avec votre logo, des illustrations, des photos de vos locaux, de vos produits…

Optimiser sa fiche Google My Business

Utilisez toutes les ressources proposées par Google My Business pour optimiser au mieux votre fiche entreprise. Voici quelques conseils de base, mais essentiels, pour optimiser votre annonce :

Saisissez des données complètes pour votre annonce

Les résultats de la recherche locale favorisent les résultats les plus pertinents pour les recherches.

Les entreprises offrant les informations les plus détaillées et les plus précises seront plus faciles à servir lors des recherches.

Ne laissez aucun sous-entendu. Assurez-vous que votre fiche indique ce que fait votre entreprise, où elle se trouve et comment les visiteurs peuvent acquérir les biens et/ou services qu’elle offre.

Incluez des mots-clés

Tout comme le référencement traditionnel des sites web, Google utilise différents critères pour afficher les résultats de recherche.

L’ajout de mots clés et d’expressions de recherche importants à votre fiche entreprises sera incroyablement utile, d’autant plus que le site web de votre entreprise figure directement sur votre fiche Google My Business.

Utilisez-les dans la description de votre entreprise et chaque fois que vous publiez un post

Précisez les heures d'ouverture de votre entreprise

Il est important d’indiquer vos heures d’ouverture, mais il est tout aussi important de les mettre à jour lorsqu’elles changent.

Google offre la possibilité de personnaliser les heures pour les vacances et autres événements exceptionnels.

Il doit toujours être mis à jour pour que votre fiche soit précise et que les utilisateurs soient satisfaits.

À l’ère de la pandémie liée au COVID-19, Google offre encore plus de flexibilité en ce qui concerne les heures d’ouverture et la messagerie pour les clients potentiels.

Remarque : pour renseigner des horaires exceptionnels vous devez avoir renseigné vos horaires d’ouverture habituels. 

Ajouter des photos

C’est l’élément le plus important de votre fiche. Google recommande aux entreprises d’utiliser leur logo pour aider les clients à identifier votre entreprise avec une image de taille carrée. Vous pouvez également ajouter d’autres visuels comme la photo de couverture de votre fiche, des photos de votre intérieur (boutique, bureaux…) des vidéos, etc.

Les photos aident à améliorer les performances des fiches entreprise. C’est un outil probablement plus performant que ce que vous pensez. 

Selon Google, les entreprises ayant des photos sur leur fiche reçoivent 4 % plus de demandes d’itinéraires sur Google Maps et 35 % plus de clics vers leurs sites web que les entreprises sans photos.

Gérer et répondre aux avis des clients

Le fait d’interagir avec les clients en répondant à leurs avis montre que votre entreprise apprécie ses clients et les avis qu’ils laissent.

Des avis positifs auront un effet positif sur les clients potentiels lors de la recherche de votre entreprise.

Ils augmentent également la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche.

Encouragez les clients à laisser des avis en créant un lien sur lequel ils peuvent cliquer pour rédiger des commentaires sur votre entreprise. (Pour créer un lien, cliquez sur le bouton « Partager formulaire » de votre page d’accueil).

Laissez les clients vous envoyer un message

Les messages à destination et en provenance des clients sont uniquement géré via l’administration de votre fiche Google My Business.

Pour ce faire, cliquez sur Messages (dans la colonne de gauche), puis sur Activer la messagerie.

Une fois l’application activée, les clients pourront vous envoyer des messages au par le biais de leur profil grâce au bouton Message qui apparaît.

Les messages peuvent avoir des réponses automatisées personnalisées pour accueillir les clients.

Cela permet d’améliorer la réactivité et la visibilité de l’entreprise puisque les temps de réponse n’en souffriront pas autant.

Pour une performance et une visibilité maximales grâce à la fiche Google My Business, il est essentiel de maintenir le temps de réponse des messages en dessous de 24 heures. Mais évidemment, plus vous êtes rapide, mieux c’est.

Les clients ne veulent pas attendre de réponses et souvent, une réponse rapide fait la différence entre un client et un non-client.

Utiliser les posts

Les posts vous permettent de communiquer avec votre public et de maintenir votre présence sur Google.

Ils peuvent être publiés à tout moment, à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Voici quelques conseils fournis par Google pour tirer le meilleur parti des publications locales : Assurez-vous de la qualité de chaque message que vous envoyez, sans fautes d’orthographe, caractères indésirables ou informations inutiles.

Et ils doivent être respectueux et non offensants.

Les meilleurs messages comprennent des éléments visuels et des liens, mais les liens doivent toujours renvoyer à des sites pertinents et de confiance.

Restez connecté pendant le COVID-19

L’année dernière nous a réservé une sacré surprise : le COVID-19.

Si les magasins fonctionnent différemment de la normale en raison des restrictions, les entreprises peuvent mettre à jour leur fiche Google My Business afin de fournir les informations les plus précises aux clients.

Des fonctionnalités récemment ajoutées facilitent la communication avec les clients actuels et potentiels en période de pandémie.

En plus des heures d’ouverture et des postes personnalisables, une entreprise peut :

  • Marquer la fermeture temporaire d’un magasin.
  • Gérer les options de livraison.
  • Ajouter des attributs de santé et de sécurité.

Utiliser le catalogue de produits

Pour les commerçants qui ont des produits à présenter, la section “produits” leur permet de les exposer.

La plupart des types d’entreprises peuvent présenter des produits, à condition qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises.

En montrant des informations sur les produits (prix, descriptions, photos…), les clients peuvent se faire une meilleure idée des produits proposés et interagir davantage avec vous.

Ces informations sur les produits permettent également à Google de mieux comprendre l’activité de votre entreprise.

Pensez à la fiche Google My Business dès la création de votre entreprise. C’est une première étape à ne pas négliger dans votre travail de visibilité. 

Vous avez besoin d’aide pour la créer ? Nous sommes disponibles pour vous aider. Contactez-nous ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print