7 astuces pour choisir les images de votre site internet

Lorsqu’on visite un site web, nous sommes naturellement attirés d’abord vers la couleur et l’image. Ces éléments, plus que la quantité ou la qualité du texte fourni, influencent la première impression, qui est de la plus haute importance. 

Les images que vous utilisez sur votre site web peuvent être un réel atout, à condition de bien les choisir. Si vous cherchez à augmenter le nombre de conversions et à améliorer votre crédibilité, le choix des images doit donc être pris au sérieux.

Table des matières

Votre site doit être un ensemble. Tous les éléments doivent fonctionner entre eux pour créer une harmonie. Cela inclut des éléments tels que votre texte, votre mise en page, la taille de vos polices, vos CTA (boutons d’appel à l’action), vos titres et, oui, vos images.

Le spécialiste en marketing Jeff Bullas affirme que les messages avec images obtiennent 94% de vues en plus que les messages sans images.

Les images aident à susciter certaines émotions chez vos visiteurs et peuvent même les décourager complètement si vous n’y portez pas assez d’attention.Le choix des images est en partie un art, en partie une science. L’art consiste à faire confiance à vos choix et à ne pas avoir peur d’expérimenter. La science consiste à connaître votre public et à choisir des images en fonction de ses besoins.

Bonne nouvelle, nous allons vous aider à sélectionner les images les mieux adaptées à vos besoins, grâce à 7 meilleurs astuces : 

1. Utilisez des images émotionnelles

Les gens prennent des décisions avec leurs émotions. La logique entre seulement en seconde temps. Vous devez donc d’abord savoir quelles émotions vous essayez d’évoquer lorsque vous choisissez vos images. Si vos principaux clients sont des avocats, il est évident que vous n’utiliserez pas les images d’un couple détendu sur une plage. Vos images doivent correspondre à vos lecteurs et être cohérentes avec ce que vous dites.

2. Les banques d’images libres de droits

Rien de pire qu’une image impersonnelle et fausse sur votre site web. Le genre de photo avec du faux gazon mal retouché, et des sourires forcés. On peut les repérer à des kilomètres à la ronde. Heureusement, on en voit de moins en moins et aujourd’hui il existe des banques d’images libres de droits (gratuites) contenant de très belles photos.

Vous trouverez surement votre bonheur sur l’une de celles-ci (entre autre) :  

3. L’humain l'emporte toujours

Surprise ! Les gens aiment être en relation avec d’autres gens. Même si votre entreprise s’occupe principalement d’une technologie ou d’une application, l’ajout d’une image avec de vraies personnes vous aidera à établir une connexion avec vos visiteurs.

Regardez cette image d’Apple. C’est simple, mais le petit côté humain aide beaucoup à créer des liens avec votre produit :

4. Ne pensez pas à vous

Lorsque vous essayez de trouver l’image parfaite, il est facile de finir par choisir quelque chose qui VOUS plaît.

Mais cela peut vous conduire sur la mauvaise voie.

Lorsque vous choisissez une image, vous devez laisser vos goûts de côté (oui, c’est facile à dire). Ayez toujours le profil de votre prospect à l’esprit lorsque vous choisissez une image.

Pour vous aider, posez-vous ces questions :

  • Cette image aidera-t-elle mon lecteur à comprendre le contenu ?
  • Cette image fera-t-elle avancer mon message ou sera-t-elle une distraction ?
  • Suis-je amoureux de cette image, ou est-ce qu’elle apporte une valeur ajoutée ?

5. Choisissez des images cohérentes avec votre objectif

Ce n’est pas parce que vous avez entendu dire que les images améliorent les conversions que vous devez remplir votre site avec des images aléatoires.

Vous devez être stratégique dans le choix et le placement de vos images.

Par exemple, si votre objectif est de stimuler les ventes d’un produit spécifique, alors incluez beaucoup d’images réelles de clients satisfaits.

Si vous pouvez associer ces images à du texte ou à un témoignage de ces clients satisfaits, c’est encore mieux. Par exemple, les articles de blog de Neil Patel sont parsemés de ce type d’illustration  :

6. N'oubliez pas de tester vos images

Les images ne sont pas quelque chose que l’on fixe et que l’on oublie. Elles sont un aspect flexible et vivant de votre site web.

La première image que vous choisissez peut ne pas être la meilleure pour vos besoins, ou même pour évoquer une émotion auprès de vos prospects. Si vous avez des images sur une page d’accueil, vous pouvez envisager d’en tester d’autres, jusqu’à ce que vous tombiez sur une image qui vous donne les taux de conversion les plus élevés.

7. Optez pour des images claires et de haute qualité

Utilisez toujours des images de la meilleure qualité possible. Ne faites pas loucher votre lecteur, une image floue est très désagréable à regarder.

Les banques d’image libres de droits que nous avons citées ci-dessus vous donneront un choix suffisamment large de photos de haute qualité à intégrer sur votre site.

Si votre site internet nécessite des photos personnelles de vos employés ou de votre entreprise, la plupart des téléphones avec appareil photo d’aujourd’hui vous fourniront des photos dont la résolution est suffisamment élevée.

Il n’y a pas de hasard. Si vous cherchez à augmenter vos conversions, commencez par être impliqué dans votre choix d’images et suivez ces stratégies pour trouver des images qui soutiennent les objectifs de votre site web. Et si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre site web, vous pouvez toujours faire appel à nos services.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print