Pourquoi faire un audit de votre site web ?

Vous envisagez une refonte complète de votre site web ou souhaitez simplement l’améliorer ? L’audit reste l’étape préalable indispensable à votre démarche.

Faire un audit de site web consiste en effet à réaliser un diagnostic complet d’un site internet pour en déceler les points faibles et des axes d’amélioration pour permettre à ce dernier un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Table des matières

Pourquoi l’audit d’un site web est-il primordial ?

Voici une liste non exhaustive de questions auxquelles vous allez tenter de répondre au cours de votre audit :

  • Quelle est la position actuelle de votre site web dans les moteurs de recherche ? sur quels mot-clés le site est-il présent ? Quelle est sa position sur chacun d’eux ? Quelles sont les pages les mieux référencées ?
  • Quels sont vos concurrents positionnés sur ces mots-clés ? leurs positions respectives ?
  • quels sont les éléments techniques de votre site qui bloquent son référencement : erreurs de code, problème de redirection, temps de téléchargement, optimisation mobile ?
  • Votre contenu est-il assez riche ? : texte, images, vidéos, balises…

L’analyse de votre site est à la base de toute stratégie sur internet. De nombreuses personnes se focalisent sur le référencement naturel et la production de contenu mais les aspects techniques, l’expérience des visiteurs ou les paramètres de sécurité de votre site ont d’autant plus d’importance en 2021.

L’audit d’un site web est donc une étape très importante où l’on va regarder différents paramètres afin d’analyser l’état de santé global du site.

Sur quels aspects doit s’orienter l’audit de votre site web ?

La sécurité et la technique

Un site qui n’inspire pas confiance peut faire fuire vos visiteurs et expliquer des performances désastreuses, quand bien même votre contenu est de qualité…

De nombreux médias font échos d’histoire de piratage, de vol de données, d’extorsion… Si vous pensez que cela n’arrive qu’aux autres… détrompez vous! Des individus et des groupes malveillants scrutent le web chaque seconde pour trouver des sites web avec des failles de sécurité. 

C’est pourquoi nous plaçons la sécurité comme le premier aspect à vérifier dans un audit de site web. Voici quelques points à vérifier dans cette partie : 

Les mises à jour 

Si vous utilisez un CMS (content management system) comme WordPress, veillez à ce que votre thème et vos extensions soient constamment à jour. Lorsque vous recevez des notifications de mises à jour disponibles, prenez le temps de les appliquer dès que possible. Les attaquants sont à l’affût des versions obsolètes pour y exploiter les points vulnérables (corrigés par les mises à jour…).

Les mots de passe

Cela peut paraître évident, mais avoir des mots de passe est la première défense contre des tentatives peu scrupuleuses d’accès à votre site. Evitez les noms, date de naissance ou encore “motdepasse”… Chez Wemove Studio, nous sommes fans de DASHLANE, un outil puissant (et Français) de génération et de gestion des mots de passe. 

Le protocole SSL

Un protocole SSL (Secure Socket Layer) est un certificat qui permet de sécuriser la connexion entre le visiteur et le serveur d’un site internet à l’aide d’un cryptage très élevé. Loin d’être réservée aux sites Web d’e-commerce, la mise en place du protocole SSL est indispensable si vous stockez des données de vos utilisateurs.

L’expérience utilisateur

Plus la navigation sur votre site web est agréable pour vos visiteurs, plus ce dernier augmente ses chances d’être positionné sur les premières places des moteurs de recherche. L’ergonomie et le design de votre site sont deux aspects indispensables pour favoriser cette expérience utilisateur. 

Bon à savoir : Openclassrooms propose un cours en ligne gratuit sur les fondamentaux de l’Ux Design

Le design (ou webdesign)

Le design reflète avant tout l’apparence de votre site qui peut aller du “houlà c’est un vieux site ça…” à un site moderne avec un rendu professionnel.

Les principales questions à se poser dans cette partie sont : Ici il faut donc étudier de manière la plus objective possible :

  • le design est-il responsive (le site d’affiche s’adaptant à tous les supports : smartphone, tablette, laptop) ?
  • Il y a-t-il un style visuel (palette de couleurs, typo,  menus) ?
  • La construction du site est-elle harmonieuse (hiérarchie des titres, aération des sections, dimensions des images…) ?

Toutefois, les gouts et les couleurs sont propres à chacun et, à moins de solliciter  l’aide d’un spécialiste du domaine, le design de votre site reste un élément très subjectif.

La vitesse de chargement

Enfin, les visiteurs sur la toile perdent rapidement patience. Si une page met du temps à s’afficher, s’ils ne trouvent pas rapidement l’information qu’ils recherchent, si le lien sur le bouton ne fonctionne pas … ils n’hésitent pas à quitter le site pour aller voir le suivant.

Le temps de chargement est donc un critère de la performance à ne pas négliger.

Avec quels outils puis-je auditer seul mon site web ?

Si vous avez quelques notions de marketing digital, vous savez probablement à quel point l’analyse des données est importante dans toute stratégie de référencement. Google Webmasters Tools (GWT) est une ressource gratuite précieuse qui vous aidera à analyser les informations sur votre site et ses visiteurs.

Dans le panel d’outils disponibles dans GWT, nous vous recommandons Google Analytics et Google Search Console.

Google Analytics

Il existe plus de 10 000 métriques que vous pouvez suivre dans Google Analytics. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il est plus important de prêter attention à certaines statistiques que d’autres. Pour faire simple, Google Analytics vous donnera des réponses à deux questions principales  : 

Qui utilise votre site? et Comment le trouvent-ils?

En effet, Google Analytics vous fournit des informations sur le nombre de visiteurs, leur provenance (recherche organique, publicité, referral…), combien de temps ils passent sur votre site, quelles pages sont visitées…

Google Search Console

Google Search Console est utilisé pour améliorer et optimiser votre site Web. Il fournit des informations telles que:

  • Les liens entrants vers votre site
  • Les erreurs techniques
  • Les requêtes de mots clés

C’est l’outil idéal pour obtenir des informations  claires sur le référencement de votre site Web.

L’audit reste un élément indispensable pour garder votre site web à jour, en accord avec les tendances du moment et maintenir sa qualité de vitrine de vos activités.

Si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter!

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print