Nom de domaine : comment bien le choisir ?

En 2020, créer son site internet nous permet de propulser nos services sur le devant de la scène et de devenir bien plus visible qu’un flyer dans la boulangerie du coin… Mais le choix du nom de domaine est-il aussi important que son Logo ou le design de son Site Web ? L’important n’est-il pas que votre site soit visible sur net, peu importe le nom de domaine?  Détrompez vous… Le nom de domaine reste un élément primordial de votre site web. Il est donc crucial de choisir un nom de domaine qui conviendra à votre société, quelque soit son évolution. 

  • Votre URL est la première chose que vos visiteurs verront sur votre page web, votre page facebook, ou fiche google mais également sur tous vos documents commerciaux.
  • Cela influe également sur le Référencement Naturel (SEO) car les mots-clés de votre nom de domaine peuvent toujours aider votre classement dans les moteurs de recherche.
  • Enfin, votre nom de domaine définit également votre marque et un choix judicieux peut donc augmenter sa reconnaissance par le public.

1- Pensez à un nom de domaine qui se démarque

L’idéal serait de trouver un nom de marque! C’est bien sûr plus facile à dire qu’à écrire… Il faudrait donc d’emblée proscrire les chiffres, les traits d’union et une orientation trop directe du secteur. Imaginons que vous souhaitiez ouvrir une salle de fitness :

  • Fitness-center.com ne serait pas très exotique et serait donc difficile à maintenir comme marque.
  • Fitness4all.com se rapporche mieux d’un nom de marque mais serait difficile à dire (confondable avec “Fitnessforall”?).
  • Fitlab.com convient parfairement car il a une connotation scientifique (le lab en anglais est le terrain d’expérimentation, le “laboratoire”), est plus court et facile à écrire et retenir.

2- Restez simple et court

Concernant le nom de domaine, moins c’est long et mieux c’est. La corrélation entre la longueur du nom de domaine est sa popularité n’est plus à faire. Il y a évidemment un rapport avec le nom de marque qui, dans la plupart des cas on tous des nom très court : Dior, Audi, Nike… Comprenez que moins il y a de caractères dans un nom de domaine, plus il est facile de le saisir dans un moteur de recherche ou un navigateur. Pour résumer, plus c’est court, mieux c’est.

3- Un nom de domaine facile à taper

Pensez aux grands noms du Web : Apple, Google, Facebook, Amazon, Instagram, Twitter… Leur prononciation est très simple et il vous serait donc facile d’épeler leur nom de domaine. Dans votre cas, vos clients doivent donc pouvoir taper votre nom de domaine très facilement pour trouver votre site web. Vous pouvez faire ce test : Indiquez votre nom de domaine potentiel à 10 personnes et demandez-leur de l’écrire sur une feuille. Si plusieurs personnes ne l’écrivent pas correctement, vous devez absolument corriger ce problème.

4- La stratégie à long terme

Votre nom de domaine sera l’un des éléments qui définiront votre société et votre marque pendant des années. Passé quelques temps, changer votre domaine vous coûtera du temps, de l’argent et pourrait dégrader votre référencement naturel. Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, pensez donc à long voire très long terme.

5- La disponibilité du nom de domaine

Si vous souhaitez un nom de domaine en « .fr », le site de l’AFNIC vous informera si le nom choisi est disponible ou pas.

Vous avez une visée internationale et préférez opter pour le « .com », vous pouvez vous rendre ici pour vérifier la disponibilité de votre de nom de domaine.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print