Pourquoi lancer une refonte de votre site internet ?

Lors d’un rendez-vous ou d’un entretien, on a coutume de dire que la première impression est la plus importante. C’est encore plus vrai et vérifiable avec un site web. 

Vous avez sûrement déjà expérimenté une page web mal dimensionnée, un site qui met un temps incroyable pour se charger ou pire… une page sans contenu…

Bien qu’elle demande du temps, de la réflexion et un certain investissement financier, la refonte d’un site web peut également avoir des retombées positives rapides.

Voyons ensemble quels éléments devraient vous motiver à déclencher une refonte, même partielle de votre site.

Table des matières

Une refonte pour rendre votre site web mobile friendly

Les statistiques sont assez claires : plus de 52 % du trafic sur le web provient d’appareils mobiles. C’est d’ailleurs l’une sinon la raison principale qui peut vous pousser faire la refonte de votre site web.

Si votre site n’utilise pas encore un design adaptatif, (ou responsive design en anglais), il est fort probable que vous perdiez des visiteurs et peut-être même des clients. Peu importe que vos visiteurs soit des personnes retraitées ou des adolescents, ils utilisent majoritairement leur téléphone pour consulter votre site Web. Et personne ne souhaite zoomer pour lire un petit texte ou rater la moitié du contenu mal dimensionné sur l’écran. Si votre site affiche ce genre de raté technique, la plupart des utilisateurs le quitteront simplement et se dirigeront vers un autre site, probablement celui de vos concurrents….

Les utilisateurs sur mobile recherchent des expériences fluides, analogues à celles qu’on leur propose lorsqu’ils le consulte sur ordinateur. C’est pourquoi optimiser votre site web pour mobile doit être l’une de vos priorités.

Réduire le temps de chargement de votre site web

Si votre site met beaucoup de temps à se charger, il est clair qu’une refonte devient indispensable. Les statistiques ont démontré que si votre site prend plus de 5 secondes pour charger, les visiteurs pourront rapidement le quitter pour aller en visiter d’autres. 

Il s’agit avant tout d’une optimisation technique sur certains points de votre site : 

  • Optimiser et réduire le poids des images
  • Minifier les CSS, HTML et JavaScript
  • Réduire l’utilisation du JavaScript
  • Accélérer le temps de réponse du serveur

En ayant des temps de chargement rapide, vous fournissez non seulement vos visiteurs un site Web agréable, mais vous les inciter également à naviguer dans vos pages Web et en apprendre davantage au sujet de vos produits ou vos services. Avoir un site web plus rapide est donc un excellent moyen de multiplier les contacts et les conversions de vos visiteurs.

Une refonte pour intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre site web

Si vous envisagez d’ajouter une boutique en ligne, des liens vers vos réseaux sociaux, un forum, un accès membre, un blog …. la refonte de votre site web peut être l’occasion parfaite pour intégrer tous ces nouveaux éléments.

Chez Wemove Studio, nous avons pour habitude de proposer d’autres fonctionnalités et outils, pas forcément connus de nos clients au départ : 

  • Hotjar pour enregistrer le comportement de vos visiteurs
  • Crisp (c’est un chat live) pour interagir en direct avec vos prospects
  • Axeptio pour rendre votre site RGPD Compliant

D’autres outils existent biensûr mais on vient tout simplement de lister ceux que nous utilisons quotidiennement. Et cerise sur le gâteau, les 3 derniers sont français… (cocorico).

Coupler la refonte de votre site web avec une stratégie de contenu

“Content is King”. Cet adage transmis par Bill Gates en 1996 est toujours d’actualité. Proposer du contenu de qualité sur un site peut vraiment améliorer son référencement et la fidélisation des visiteurs.

En tenant compte de l’évolution quasi constante des algorithmes des moteurs de recherche, il est important de mettre en place une bonne stratégie de contenu.

Une refonte de votre site web peut être l’occasion parfaite pour y ajouter un blog thématique, des e-books en téléchargement ou d’autre contenus premium.

Biensûr, la refonte technique de votre site visera à ce que tout ce contenu soit visible et facilement accessible. Mais c’est la qualité du contenu qui fera rester (et surtout revenir) les visiteurs.

Si votre site a besoin d’une ou plusieurs de ces améliorations, cela ne signifie pas que vous devez immédiatement vous lancer dans une refonte complète. Vous devriez toutefois la planifier car votre site web est censé vous permettre d’obtenir plus de prospects. Commencez par identifier les points bloquants et lister les changements à faire sur votre site web par ordre de priorité.

Et si vous êtes décidés, n’hésitez pas à nous contacter…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print