Un Site Web Responsive n’est plus une option en 2021

Dans le monde entier, plus de 50 % de l’activité Internet totale est réalisée sur des appareils mobiles. Les ordinateurs de bureau suivent avec un peu plus de 45 %, et les tablettes constituent le reste.

Aujourd’hui, alors que tant de personnes surfent sur le web depuis leur téléphone, il est essentiel d’offrir une excellente expérience de site web mobile. Sans cela, vous ne pouvez pas répondre aux besoins de la majorité des internautes et vous risquez de manquer de trafic et de passer à côté de prospects pour votre entreprise.

Table des matières

Alors comment créer une expérience mobile efficace ?

C’est là qu’intervient une conception adaptée.

En termes simples, la conception web responsive est la méthode de conception de pages web qui affiche votre site sous sa plus belle forme, sur tous les appareils (mobile, desktop, tablette) 

En d’autres termes, un design responsive reformatera automatiquement votre site web pour toutes les tailles d’écran. Cela permet aux visiteurs de votre site web de le consulter et d’interagir facilement avec celui-ci, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

Comment fonctionne le design responsive ?

Un site web développé en mode responsive s’adapte à la taille de l’appareil et du navigateur pour afficher le contenu de manière appropriée. Des points de rupture (taille d’écran minimum pour un affichage, avant de passer à une autre version d’affichage) sont établis sur les pages. Ils définissent des affichages différents selon les tailles d’écran. Par exemple : 

  • Plus de 1200 pixels de large : affichage du design pour desktop
  • De 800 à 1200 pixels de large : affichage du design pour tablette
  • Moins de 800 pixels de large: affichage du design pour mobile

Il existe un certain nombre de bonnes pratiques à suivre en matière de conception de sites web :

  • Boutons : Le doigt d’une personne est beaucoup plus grand que le pointeur d’un écran d’ordinateur. Les boutons et les liens hypertextes doivent avoir au moins 48 pixels de large et 48 pixels de haut pour que tous les utilisateurs puissent les cliquer.
  • SVG : les “Scalable Vector Graphics” (traduction française : graphique vectoriel adaptable) définissent la forme d’une image en termes de vecteurs, ce qui signifie qu’ils peuvent être mis à l’échelle à l’infini sans perte de qualité de l’image.
  • Images réactives : Toutes vos images ne seront pas des SVG. Pour celles-ci, vous devrez utiliser des règles CSS afin d’ajuster automatiquement les dimensions de l’image à la taille de l’écran de l’utilisateur.
  • Les polices de caractères : Veillez à ce que votre police soit lisible sur tous les appareils. Google recommande d’utiliser au minimum une taille de police de base de 16 pixels.
  • Caractéristiques des appareils : Si vos prospects et vos clients ne peuvent pas vous appeler sur leur ordinateur, ils peuvent le faire sur leur smartphone. Pensez à modifier votre bouton CTA (call to action) “écrivez-nous” en “appelez-nous” et incluez votre numéro de téléphone professionnel au lieu de votre adresse e-mail.
  • Testez : Comme toujours, testez votre site web responsive sur différents appareils et navigateurs. Pour voir comment votre site web fonctionne.

 

Sites web responsive ou site web pour mobiles exclusivement ?

Il existe deux grandes méthodes pour créer des sites web mobiles : le design responsive et les sites développés uniquement pour mobiles. La conception responsive exige que vous n’ayez qu’un seul site web qui soit développé pour s’adapter à toutes les tailles d’écran, quel que soit l’appareil sur lequel le site web est affiché.

En revanche, un site web pour mobile est une entité complètement distincte qui nécessite un deuxième site ou sous-domaine, réservé aux mobiles. Les sites mobiles sont également conçus pour chaque support spécifique, et non par taille d’écran.

Les sites web exclusivement mobiles peuvent être d’excellentes solutions pour des applications plus importantes telles que Facebook et Twitter, mais pour la plupart des entreprises, un site web responsive est beaucoup plus rentable et plus facile à développer et à entretenir.

Contrairement aux sites web mobiles, où vous créez une version entièrement séparée d’un site web pour les appareils mobiles, la conception responsive adapte la mise en page à n’importe quelle taille d’écran en utilisant des grilles fluides et proportionnelles. Les sites web responsive utilisent le même code HTML pour tous les appareils et utilisent des requêtes CSS pour modifier l’apparence de votre site web sur chaque support.

Le nombre de personnes surfant sur le web depuis leur téléphone ne cessant d’augmenter, un design responsive vous facilitera la vie en tant que spécialiste du marketing et rendra votre site web plus efficace. Un site web adapté aux téléphones vous fera économiser de l’argent à long terme, offrira une expérience utilisateur exceptionnelle et sera plus performant sur tous les appareils.

Chez Wemove Studio, la question ne se pose pas. Les sites que nous réalisons sont systématiquement adaptés pour tous les supports.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print