Quand le recrutement devient du Marketing

L’un des défis auxquels les recruteurs sont confrontés aujourd’hui pour attirer les talents est la difficulté à promouvoir efficacement les emplois.

La pandémie et l’aversion de nombreux candidats potentiels pour les entreprises bureaucratiques rendent le recrutement encore plus difficile qu’il ne l’a été auparavant.

Dans cet article :

Pour attirer les talents et différencier votre officine des autres, vous devez oublier les offres d’emploi, les témoignages de vos employés et les annonces diverses. La plupart des recrutements ressemblent à la façon dont les produits étaient vendus au siècle dernier. Les commerçants gardaient leurs produits derrière des étagères et dans des tiroirs en attendant qu’un acheteur potentiel se présente. Ce dernier était censé savoir ce qu’il voulait et le demander. Aucune promotion des avantages de ce produit n’était alors mise en place pour améliorer les ventes.

Finalement, des magasins innovants ont commencé à  afficher ouvertement des produits, à diffuser des publicités et à cibler précisément les prospects qualifiés. Ils se sont appuyés sur le bouche à oreille pour attirer de nouveaux clients, la disposition des vitrines a commencé à jouer sur les émotions et les commerçants ont encouragé les vendeurs à dialoguer avec les clients, à établir des relations et même à faire une démonstration du produit.

Le recrutement a beaucoup à apprendre du marketing.

La tâche est rude pour rendre vos postes vacants attrayants et vous avez probablement du mal à différencier votre entreprise des autres. L’ offre d’emploi est très souvent illisible et le candidat avisé sait que le contenu est probablement loin de la réalité. Seule une poignée de recruteurs arrivent à donner aux candidats une véritable idée de ce qu’est le poste. 

Si l’objectif de votre recrutement est bien d’amener les meilleurs talents dans votre officine, il existe trois axes sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer votre processus de recrutement :

Personnaliser le parcours du candidat

Votre site web, vos réseaux sociaux et vos outils de communication doivent être repensés pour offrir une expérience personnalisée et sur mesure au candidat et aller jusqu’à l’inviter à échanger avec des employés actuels ou des experts au sein de l’entreprise. Une page “recrutement” ou “nous rejoindre” est la pierre angulaire pour dénicher vos talents.

Vous cherchez à recruter ? On vous accompagne !

Profitez d’un accompagnement personnalisé en rejoignant Forum Santé.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Communication ouverte et recommandation

Les employés qui souhaitent participer à un programme de recommandation doivent avoir la possibilité de parler avec des candidats potentiels  Les candidats qui s’informent sur la culture de l’entreprise vérifient ce que disent les employés. Il n’y a pas de secrets et une communication ouverte est essentielle pour créer la confiance.

Utiliser des données pertinentes

De nombreux sites Web d’entreprise collectent des données mais est-ce important qu’un élément ait été retweeté plus qu’un autre ? Plus de Likes signifie-t-il plus d’embauches ?  La collecte et l’analyse des données doit vous permettre d’apprendre et mettre à jour en permanence votre contenu, vos sites Web et vos réseaux sociaux. Vous ne pouvez cibler le contenu et attirer les personnes les plus qualifiées que lorsque vous disposez des données correctes.

En résumé, la formule du succès d’un recrutement commence à ressembler à une stratégie marketing :

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print